SG-Création - jeux - mathématiques - nouvelles - envies - vincent everaert
Ce n'est pas pour rien si ce blog est sous-titré "Parce que vos idées valent bien les miennes"... Prenez garde, une question vous attend en fin d'article !
Des idées, vous le savez comme moi, il y en a plein, là, dans les airs, autour de nous. Elles nous traversent l'esprit. Si on a le temps de s'en rendre compte, on se dit tout à coup "j'ai une idée !".
Et le plus souvent, elles repartent aussitôt.
Parfois un autre exprime une idée et l'on se dit "Pauitn c'était mon idée cette ptuain de bonne idée !"
Mais voilà, des idées, il y en a de bonnes et de mauvaises (c'est comme les génies). Il n'est pas toujours facile de faire le tri car notre cerveau a la fâcheuse tendance de croire que les idées qu'il a eues lui-même sont meilleures que les autres.
Prenons celle-ci par exemple (exprimée par la projection de mon esprit ci-dessous, mes excuses pour la perte de qualité de l'image au cours de ce processus) :
Vous la voyez cette idée : "Proposer des extensions aux joueurs d'échecs" ?
Ca m'étonnerait que vous soyez en train de vous dire "Pautin, je ...#?##" parce que depuis qu'elle est entrée dans mon crâne (ça doit bien faire quatre ans), elle n'en est jamais ressortie... Mais bon, avant, elle était peut-être dans le vôtre, je ne peux pas être catégorique.
Précisons un peu ce qu'il y a dans cette extension Chine avant avant d'aller plus loin :
- 4 bombardes - 4 éléphants - 4 gardes
12 Pièces au format Standard Staunton T5 qui permettent d'ajouter les pièces caractéristiques du Xiang-Qi à un échiquier classique.
- 3 fiches montrant les caractéristiques de ces pièces
- 1 fiche à propos des échecs chinois.
Il y a d'autres boîtes sur l'étal... l'extension Japon, l'extension Cavalerie...
Bref, les échecs deviennent un Jeu de Figurines à Collectionner.
Alors, bonne ou mauvaise idée ?
Autrement dit : cela existe-t-il déjà ? Qu'existe-t-il d'approchant ? Quelles sont les perspectives d'un tel produit ?
Cela existe-t-il déjà ?
Ici la réponse est très simple : il n'existe aucune proposition d'extension échiquéenne. Disant cela, je néglige le drolatique Tempête sur l'échiquier (que le grand Bruno des plaines veuille bien considérer ma demande de pardon), qui n'entre pas dans la même catégorie.
Qu'existe-t-il d'approchant ?
Il existe bien sûr des dizaines de modèles de pièces alternatifs au standard Staunton.
Toutefois, cela ne répond pas aux critères d'une extension car il faut les acheter en sets complets de 32 pièces pour un prix souvent considérable et leur design volontairement différent du Staunton les rend esthétiquement incompatible avec le modèle standard. D'autre part, ces pièces restent, malgré les différents styles, des rois, dames, fous, tours... Et l'on n'y trouvera rien pour s'identifier à une bombarde ou un éléphant par exemple.
Il faut aller chez un artisan hollandais pour trouver ce qui ressemble le plus à l'idée Chess+ : H. Van Haeringen a développé un jeu nommé Super Chess. Il fabrique et vend certaines pièces associées au jeu, en plusieurs sets.
Difficile de se les procurer cependant (pas de réponse aux mails en français ou en anglais, j'ai dû passer par une connaissance hollandaise pour me faire livrer une boîte... j'ai reçu ces pièces (réellement superbes) dans une boîte à cigares !
Il semble que le site ne soit plus maintenu depuis 2010 : http://www.superchess.nl/indexengels.htm
Du côté de l'édition, Navia Dratp de Bandai mérite l'attention : un Shogi (échecs japonais), relooké façon manga qui propose sets de base et extensions. Hormis le design et le plastique, c'est le même esprit que Chess+.
Quelles perspectives ?
Du côté blanc, on a des arguments qui paraissent inébranlables :
Des joueurs d'échecs, ça existe et le plus souvent, ils sont du genre passionnés.
On peut les atteindre facilement, les "early consumers" se regroupent chaque semaine dans leur club, ils ont leur revue et leurs sites favoris.
Les variantes échiquéennes, ça existe aussi et même s'ils ne les pratiquent pas, la plupart des amateurs du jeu connaissent l'existence des variantes asiatiques. Beaucoup sont conscients que le jeu a évolué au fil des siècles et que la version actuelle n'a aucune raison d'être l'omega du jeu.
Des champions proposent régulièrement des variations [Capablanca, Fisher, Seirawan par exemple]. Le site de référence sur le sujet propose une myriade de variantes (http://www.chessvariants.org) et quelques-unes sont réellement passionnantes. Mais en réalité, personne ne les pratique [si j'excepte le fameux Blitz à 4].
Mais :
Mais si on l'ouvre cette revue spécialisée favorite des joueurs (Europe Echecs), on constate qu'elle ne parle jamais que du jeu standard. Pour la plupart des joueurs, la variante dite Random Chess qui propose simplement de placer autrement ses pièces sur la première rangée pour échapper à la litanie des ouvertures "toutes faites" est déjà une hérésie. Le roi de jeux ne souffrirait-il aucune modification... Tant il est parfait ?
On se trouve en fait dans la même situation que si l'on proposait alors à un joueur de pétanque de remplacer son cochonnet par un anneau de 30 cm de diamètre... Allez sur une place de Provence et faites l'essai pour voir comment vous serez reçu par les adeptes du roi des sports !
[en aparté : oui, chers échéphiles, je vous entends crier à qui veut l'entendre qu'il y a ici une impossibilité logique car les échecs sont officiellement un sport, au même titre que la pétanque, avec fédération sportive, contrôle anti-dopage et tout le toutim.
Mais, ne vous en déplaise et croyez bien que cela me chagrine autant que vous, les échecs ne sont pas un sport. J'en tiens une preuve pratique évidente : je joue toujours une partie d'échecs avec plaisir alors qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de jouer un match de foot. [oui, là aussi j'entends immédiatement des gens réfléchis qui hurlent plus fort que les autres que le foot n'est pas un sport mais un spectacle burlesque ; ils n'ont pas tort [Mais alors il nous faudrait nous pencher sur l'avis du grand Achille Zavatta [ça fonctionne aussi avec le petit Emil Zatopec] sur le spectacle burlesque en tant que sport..., on n'en finit pas]]]
Mais pourquoi ce conservatisme ? [une réponse parmi d'autres possibilités]
C'est que, comme la pétanque, les échecs jouent un rôle social qui l'emporte sur toute autre considération. Passé un certain âge, le rituel du club n'a souvent plus de justification intellectuelle : on va au club pour y retrouver des amis, oublier les tracas du quotidien avec des potes [dit comme ça, ça ne paraît même pas sexiste... et pourtant ce n'est pas par hasard si l'on n'y croise que de façon exceptionnelle des femmes adultes]. Les parties s'enchaînent à la vitesse de l'éclair et les coups sortent automatiquement, conditionnés par des chemins neuronaux tracés de longue date. La réflexion n'y joue qu'un rôle finalement anecdotique.
Bouclons la boucle
On peut aussi arguer que ce manque de curiosité est dû à l'absence de propositions commerciales alternatives. Difficile de remplacer le cavalier par un chameau ou une girafe si toutes les pièces vendues sont des cavaliers !
Les amateurs de variantes échiquéennes sont en réalité contraints à les pratiquer virtuellement sur l'écran de leur PC (pour essayer par vous-même : ChessV propose environ 64 variantes : http://en.wikipedia.org/wiki/ChessV ... Il n'est pas très fort), ce qui mène directement à leur marginalisation.
En conclusion cher lecteur, puisque vous venez de prendre cinq minutes pour lire ceci, il ne vous reste plus qu'à rentabiliser cet investissement en répondant à la question : Chess+, est-ce une bonne idée ?
Méfiez-vous de vous même : si vous avez parcouru cet article, c'est sans doute que vous faites partie du type humain homo-ludicus sapiens sapiens qui pratique des centaines de jeux différents alors que l'humain majoritaire au XXIe siècle ignore qu'ils existent [mais a d'autres qualités, il ne s'agit pas de dénigrer qui que ce soit ici].
Donc : est-ce une bonne idée pour vous ?
Et est-ce une bonne idée sur un plan plus général ?
Pour vous encourager, je vais moi même rédiger le premier commentaire. A bientôt ;)