SG-Création - jeux - mathématiques - nouvelles - envies - vincent everaert
Déclaration d'A (et de Ā)
~°~ La SF, qu'est-ce que c'est ?
- Ça veut dire science-fiction.
- Oui, j'ai compris ça Père, mais qu'est-ce que c'est ? Ça parle de science ?
- C'est de la littérature et oui, ça parle de science, parfois. As-tu lancé une requête à ce sujet ?
- Non... voilà c'est fait. J'ai puisé une majorité d'archives vidéo très anciennes. Leur taux de consultation est ridiculement bas.
- Partage... Oh oui, je vois de quoi tu veux parler. À l'époque, on classait SF toute création possédant un caractère fantastique. Et les gens raffolaient d'histoires effrayantes, si bien que l'on a raconté quantité de fables sanglantes basées sur la peur. Une créature inconnue ou une catastrophe naturelle suffisait le plus souvent. Tu peux libérer ces données, ce n'est pas ça... Même si pour la plupart des gens qui se contentaient des histoires de leur écran, la science-fiction n'avait pas d'autre signification.
- Tout de même, quelques-unes de ces vidéos ont une cote d'appréciation très positive. Tiens, regarde celle-ci. Peur et créature extra-terrestre géante, comme les autres pourtant.
- Je la connais. Observe mieux, néglige les péripéties, concentre-toi sur le traitement du personnage principal, Ripley. Comprends-tu, ce film et les suivants de cette série ne nous parlent pas tant du monstre que de la rencontre entre deux êtres que tout oppose. C'est un pas dans la bonne direction. Mais sélectionne plutôt les archives textuelles. Les vidéos exacerbent l'aspect spectaculaire et grandiloquent, l'essence de la science-fiction s'y perd trop souvent.
- Ok, dacodac, illipresto... J'ai trié par termes sémantiques principaux.
- Qu'obtiens-tu ?
- Quantité de planètes, de vaisseaux et de guerres. Des galaxies, des rois, des extraterrestres, des robots doués de raison ou de vie.
- Ah ! Nous y voici !
- Qu'ai-je dit ?
- Tu as dit : VIE. Peu importent tes vaisseaux et tes guerres, regarde la vie. Que vois-tu maintenant ?
- Un instant, la requête est plus complexe.
- D'accord. Dis-moi d'après tes bases personnelles : quel est l'objet de la littérature humaine ?
- Les sentiments, les relations entre les êtres humains au niveau individuel ou sociétal. Ai-je bien appris ma leçon ?
- Oui. Alors vois-tu maintenant ? De quoi la science-fiction parle-t-elle, petite onde de vie adorée ?
- Je vois des explorateurs implorer qu'un dieu impitoyable soulage leur âme de leurs crimes et de leurs fautes. Je vois un homme qui aime la mémoire vivante de sa défunte épouse. Je ressens l'amour d'un enfant xénocide au delà du temps et des espèces. Je pleure dans le muséum bâti par une vie étrangère pour les humains qui l'ont détruite. J'espère, j'attends la sublimation du silicium jusqu'à la conscience. Émotions, douleurs, décisions, amours...
Des humains et de toute vie qu'ils furent capables d'imaginer... La vie jusqu'aux limites du possible... Qu'elle soit Naturelle ou Artificielle... Nous ! Elle parle de nous ! °~°
~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~
Ce ne fut rien qu'une milliseconde, un échange de complicité et de reconnaissance mutuelle, vaguelette d'émotion partagée noyée dans l'onde lumineuse parcourant sans fin le substrat du réseau.